Bouchon plastique : ses différentes facettes

Différents usages du bouchon plastique

Le bouchon plastique existe sous différentes formes et peut être éventuellement utilisé pour assurer la protection des brides, des filetages, des taraudages, des alésages, etc. Le bouchon plastique de finition est utilisé dans des domaines divers comme l’ameublement, la finition de pièces plastiques, métalliques et en bois.

Le rôle du bouchon plastique de protection

Les brides sont des plaques ayant sur leur périphérie des trous qui permettent de les assembler par le biais de boulons (vis et écrou) et, en leur centre, une ouverture dont le diamètre correspond à celui des tubes que l’on veut raccorder. Elles permettent ainsi le raccordement des appareils de robinetterie aux tuyauteries.

Un filetage est un cylindre sur lequel est façonné une rainure hélicoïdale. Si la rayure est dans un perçage, c’est un taraudage et si elle se trouve sur une tige, c’est un filetage.

Le bouchon plastique de protection assure une sauvegarde idéale lors de la fabrication, le transport et le stockage des brides. Ce bouchon permet aussi de fermer les accessoires filetés évitant ainsi le passage de la poussière dans les accessoires sensibles.

Les bouchons plastiques sont conçus spécifiquement pour vos applications selon vos propres exigences et contraintes.

 

Le rôle du bouchon plastique de finition

La finition est l’opération ultime consacrée à peaufiner une fabrication, une exécution ou tout simplement à ornementer. Le bouchon plastique décoratif permet de recouvrir provisoirement ou de façon définitive les trous dans les murs et dans d’autres surfaces, dissimuler des orifices indésirables une fois un montage effectué ou cacher des têtes de vis dans des meubles par exemple etc. Ces bouchons jouent également le rôle de protection contre la poussière, l’humidité et la peinture.

Le bouchon plastique de finition peut-être réalisé dans toutes les couleurs RAL (selon référence), qui est un système de codification des couleurs développé en 1927 en Allemagne. Ce nuancier de couleur est principalement utilisé dans la peinture et contient aujourd’hui 1687 couleurs.

En résumé, le bouchon plastique se présente sous la forme de bouchon de protection et de finition et est disponible sous des nombreuses formes et couleurs.