Bouchon plastique : comment les recycler ?

Pourquoi faut-il recycler le bouchon plastique ?

Le bouchon plastique a pris une grande importance dans notre quotidien et il nous serait difficile d’imaginer notre vie sans lui. Le bouchon plastique est utilisé pour sceller des bouteilles d’eau, de jus de fruit, de lait et de nombreuses autres boissons. Il est également utilisé pour fermer les bouteilles de produits ménagers, d’entretien et de beauté comme le liquide vaisselle, le shampoing, le déodorant, etc… et si, à la place de jeter le bouchon plastique usagé, on les recyclait ?

 

Recycler : le mot d’ordre !

Il est temps de mettre un frein à la consommation démesurée et adopter un autre mode de vie plus respectueux de notre habitat. Le bouchon plastique est une invention fabuleuse qui ne doit pas être jetée dans la nature sans aucun égard vis-à-vis de notre environnement. Pourquoi ne pas lui donner une seconde vie ? Vous vous sentez l’âme d’un artiste ? Eh bien, il est donc temps de le montrer et de révéler le potentiel décoratif des bouchons plastique pour créer vos propres œuvres d’art : une palette de peinture, un lustre, un tapis de sol pour enlever la boue, etc. Votre imagination est la seule limite. Comme a dit un jour l’emblématique Jean-Jacques Rousseau : “Le monde de la réalité a ses limites ; le monde de l’imagination est sans frontières.”

Il existe également un autre moyen de recycler le bouchon plastique et de faire au même temps un beau geste : les déposer dans une association spécialisée dans la récupération des bouchons plastique. Ces associations reprennent les bouchons plastiques afin de les revendre à des fabricants de palettes plastiques recyclables. Les bénéfices de la vente sont utilisés pour financer l’acquisition de matériel pour les personnes en situation de handicap comme les fauteuils roulants et aussi pour subventionner des opérations humanitaires ponctuelles en France.

Toute personne respectueuse de notre environnement connaît l’importance de recycler ses déchets. Lorsque vous n’aurez plus besoin de votre bouchon plastique, ne le jetez pas, mais pensez à le recycler.