Bouchon plastique : pourquoi les recycler ?

Plastique : presque 70 ans d’existence

 

Le recyclage des plastiques représente un enjeu très important dans notre société actuelle. La production mondiale d’objets en plastique est colossale. Depuis 1950, nous avons fabriqué près de 8,3 milliards de tonnes de plastiques (bouchon en plastique, sacs, flacons, bouteilles, etc.). Le plastique est désormais le 3ème matériau le plus fabriqué au monde derrière l’acier et le ciment. Le secteur de l’emballage en plastique représente 45,1 % de la production en France suivi de loin par le secteur de la construction (18,3%) et celui de l’automobile (9,2%). La production française représente approximativement 10 % de la demande globale européenne. Nous avons pu observer en 2016 une progression de 2 % en volume par rapport à 2015. Cette donnée a été prise comme base l’indice de production Eurostat.

Le triage des plastiques est un moyen de les recycler pour être utilisés dans la fabrication d’autres produits plastiques.

Bouchon plastique : comment les recycler ?

 

Tous les plastiques confondus représentent aujourd’hui 11 % de nos déchets d’où l’importance de le recycler correctement.

Il fut un temps où les consommateurs concernés par le tri des plastiques devraient séparer le bouchon plastique de sa bouteille avant la phase de triage. Les techniques de tri ont suffisamment évolué pour que la séparation puisse maintenant avoir lieu dans le centre de tri de manière beaucoup plus performante et efficace. Ainsi, le bouchon plastique des flacons d’adoucissant, de liquide-vaisselle, des shampoings, des produits de nettoyage et de nombreux autres peuvent tous être recyclés.

Les bouteilles avec leurs bouchons plastiques sont broyées et réduites en forme de paillettes et ensuite plongées dans l’eau pour faciliter la séparation des différents plastiques : les paillettes de polyéthylène téréphtalate utilisées dans la fabrication des bouteilles vont couler tandis que celles de Polyéthylène Haute Densité dont la densité est inférieure à celle de l’eau et qui entre dans fabrication du bouchon plastique vont flotter.

Seules les bouteilles et les flacons en plastique avec leurs bouchons sont recyclables. Il est impératif de ne pas ajouter les barquettes en polystyrène, les sacs en plastique, le film plastique, les emballages de bonbons, etc.

Le recyclage de plastique est devenu une industrie à part entière, mais la problématique concerne nous tous, consommateurs. Nous pouvons tous, chacun à son niveau, influencer la consommation, le gaspillage et le taux de recyclage des plastiques.