Le bouchon plastique d’un côté…la bouteille de l’autre

Qu’est-ce que le recyclage ?

Le recyclage est une méthode de traitement des plastiques (bouchon plastique, bouteille plastique…), métaux (acier, aluminium…), papiers (journaux, magazines…), cartons (boîte de céréales, briques de jus…), déchets ménagers ou industriels afin de les réintroduire dans le cycle de production d’un produit et des matériaux dont ils sont issus.

Le recyclage ou recirculation a deux impacts majeurs sur notre écosystème :

  • La diminution du volume de déchets et par conséquent de la pollution qu’ils auraient pu causer s’ils n’étaient pas recyclés. Il ne faut oublier que certaines matières peuvent mettre des décennies voire des siècles pour se décomposer et certains objets comme le pneu n’est même pas biodégradable (décomposition naturelle, induite ou par l’action d’une bactérie).
  • La préservation des ressources naturelles, car c’est la matière recyclée qui est utilisée à la place de celle qu’on aurait pu extraire.

Pourquoi faut-il séparer le bouchon plastique de la bouteille ?

Il existe actuellement plusieurs familles de plastique ? Chacune avec des caractéristiques physico-chimiques, mécaniques, thermiques, optiques, électriques, taux de composants issus de sources renouvelables et réaction au feu qui leur sont propres. Prenons comme exemple, le LDPE (polyéthylène basse densité) utilisé dans la fabrication du bouchon plastique qui est un polymère souple translucide ayant une plage de température étroite de -50 à +80°C, non autoclavable à 121°C, avec une excellente résistance aux produits chimiques, robuste et quasi-incassable. Regardons maintenant le PET (polyéthylène téréphtalate) utilisé dans la fabrication de la bouteille d’eau qui est un polymère cristallin, plutôt rigide, très transparent sous sa forme amorphe, utilisable de 0 à 100°C, avec une perméabilité médiocre aux gaz.

Comme on peut le constater, les propriétés de ces deux thermoplastiques sont assez différentes pour justifier qu’ils soient séparés lors du recyclage. Grâce à la performance des techniques de sélection actuelles, les centres de tri sont parfaitement capables de procéder à cette séparation.

Il est également possible de confier le bouchon plastique à des associations qui se chargeront de les revendre à des structures professionnelles pour récolter des fonds qui leur permettront de continuer avec leurs œuvres caritatives.