Le bouchon plastique soutien l’environnement

Bouchon plastique : une source de subvention

La collecte de bouchon plastique démarrée au courant de l’année 2 000 est devenue depuis un grand réseau à l’échelle nationale. Le projet a démarré comme une simple action pédagogique auprès des écoles afin de faire découvrir à nos jeunes le métier de recyclage des matières plastiques et l’impact que cela peut avoir sur notre environnement.

Le projet a été victime de son succès et est devenu l’un des plus importants de ces dernières années. Il a dépassé son but premier et finance aujourd’hui des nombreux projets à travers la France dont l’objectif est de créer et resserrer les liens entre les personnes en situation de handicap. Cela passe par une meilleure compréhension de leurs besoins.

Les projets soutenus par la collecte de bouchon plastique

Comme indiqué plus haut, la collecte de bouchon plastique permet de subventionner de multiples projets. Chaque association est libre de choisir le projet qui lui tient le plus à cœur : financement d’équipements adaptés à chaque déficience, des rencontres sportives et/ou culturelles, soutien à la recherche médicale, etc.

Les enfants sont les premiers ambassadeurs de ce projet, car c’est par eux qu’on atteindra les adultes pour les convaincre du bien-fondé de la démarche socio-environnementale.

 

Bouchon plastique en chiffres…

En absence d’un chiffre global sur l’ensemble de l’hexagone, vous trouverez ci-après ceux de deux associations. Cela vous permettra d’avoir une idée plus précise de ce qui a été accompli jusqu’ici en termes de chiffres :

La collecte de février 2001 au 30 avril 2005 pour l’association “Un bouchon, un sourire” s’élève à 7 732 tonnes, soit environ 2 milliards 706 millions de bouchons plastiques.

La collecte depuis le 1er mai 2005 pour l’association “Les bouchons d’amour” s’élève à 13 395 tonnes, soit environ 3 milliards 667 millions de bouchons plastiques.

Le prix dépend de la qualité des bouchons et de la collecte. Ce prix est de l’ordre de 235 euros la tonne. Le calcul du chiffre d’affaires de ces deux associations finira à coup sûr de vous convaincre.

Ayez un geste écolo et social et ne jetez plus votre bouchon plastique. Il y a toujours un point de collecte proche de chez vous, en allant ou sur votre lieu de travail et probablement l’école de vos enfants. Vous n’avez pas d’enfant ? Qu’à cela ne tienne, car il y a forcément quelqu’un dans votre entourage qui a des enfants et qui seront ravis de votre geste.