Pourquoi recycler les bouchons en plastique ?

En principe, le bouchon en plastique est directement séparé de la bouteille pour faciliter la tâche durant le processus de recyclage. En effet, une deuxième vie commence pour les bouchons plastiques à compter de leur arrivée dans l’usine de traitement. Recyclés depuis des lustres, les bouchons en plastiques sont à la base de nombreux enjeu, que ce soit sur le plan écologique ou économique.

Le recyclage du plastique

Le recyclage est une procédure qui vise à traiter le plastique de manière à les réintroduire dans le cycle de production de nouveau élément. Soucieux des conséquences causées par la pollution, le recyclage devient une véritable alternative pour réduire le volume des déchets. De plus, certains produits réclament des années pour être décomposés. Ainsi, le recyclage du plastique est compté parmi les mœurs du moment. Toutefois,le chemin pour atteindre un objectif 100 % recyclage est encore difficile, voire rude.

Au début des années 2000, la majorité des bouteilles et des bouchons en plastiques étaient constamment destinés à finir dans un incinérateur ou enterrés dans le sol. Bien que la France effectue des efforts en termes de recyclage, le pourcentage de plastique recyclé est seulement de 22 % à la fin de l’année 2018.

Comment sont traités les bouchons en plastique ?

Dans la catégorie de plastique à recycler, les bouchons occupent une place importante à l’intérieur des centres. Vu le volume utilisé, les centres procèdent immédiatement au broyage des bouchons afin d’obtenir des paillettes ne mesurant qu’un centimètre. Le traitement devient plus facile et plus aisé avec les petites paillettes. Ces dernières sont par la suite envoyées dans un lieu où elles doivent être fondues, extrudées et découpées pour l’obtention de granulé teinté et épuré de 3 mm de long. Disposant des propriétés identiques à ceux de la matière plastique, les granulés peuvent à nouveau être réutilisés dans l’industrie. Ce processus reste important, car il aide à préserver les ressources naturelles. L’industrie réclame souvent des produits en plastique, d’où l’utilisation de la matière recyclée au lieu d’en extraire des nouveaux.

L’utilisation des bouchons plastiques recyclés

Dans le domaine de l’industrie, les granulés recyclés avec des bouchons plastiques sont un excellent moyen pour la réalisation d’une gamme complète de nouveaux produits. La plupart des secteurs font appel au plastique issu du recyclage des bouchons. Pour l’industrie de l’emballage et de l’outillage, le plastique permet de confectionner des sceaux, des tables ou des bancs utiles au jardin. Ce type de plastique s’use aussi pour les divers équipements automobiles et le mobilier comme la création de pieds de canapés ou des meubles de cuisine.

Étant donné que la fabrication de bouchon plastique provient du composant appelé « polyéthylène basse densité » ou LDPE, il s’agit de la matière la plus appropriée pour être recyclable. Doté d’un polymère souple et d’une plage de température de -50 à +80°C, ce type de plastique possède une bonne résistance face aux produits chimiques, sans oublier sa robustesse et son caractère incassable.

bouchon en plastique

Quelles sont les conséquences à courir pour la réutilisation des bouchons ?

À l’heure actuelle, le recyclage des bouchons en plastique fait partie des premiers sujets abordés dans les actualités. Dans un projet visant à protéger l’environnement et mettre en valeur le processus de développement durable, le recyclage est l’alternative la plus plébiscitée.

D’après les statistiques, une tonne de bouchons ayant subi la procédure de recyclage offre une réduction considérable de la consommation de pétrole allant jusqu’à moins de trois tonnes. Cette réduction de la consommation permet de diminuer l’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Au lieu de jeter ou incinérer le plastique, la réutilisation des bouchons est avantageuse, aussi bien sur le plan économique qu’écologique. Grâce au développement des techniques, les centres de tri deviennent de plus en plus performants concernant le recyclage du plastique. En revanche, le plastique ne peut être recyclé qu’une seule fois à cause de la tolérance vers le second cycle. L’amélioration de la technique de recyclage est attendue avec l’élaboration des nouveaux plastiques ayant un caractère infiniment recyclable.